Psychologues-psychothérapeutes FSP

Prilly – Lausanne

Prestations

Psychologues-psychothérapeutes FSP

Déontologie
En tant que psychologues spécialistes en psychothérapie FSP, nous sommes membres de la Fédération Suisse des Psychologues et donc soumises à son code déontologique. Celui-ci regroupe les règles principales applicables aux professions de la psychologie. Vous pouvez le consulter sur www.psychologie.ch.

Bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent·e

Le bilan psychologique vise une évaluation du fonctionnement global de l’enfant et de l’adolescent·e, sur les plans cognitif (notamment les ressources et les difficultés, les stratégies d’apprentissage) et psychoaffectif (notamment les émotions, la construction de la personnalité). Pour ce faire, nous prenons en compte la relation qui se tisse lors des séances de bilan, nous utilisons des tests psychométriques ainsi que des épreuves projectives et tout ce qui est raconté ou joué par le·la patient·e.

Cette démarche amène un éclairage sur ce qui se joue pour le·la jeune patient·e, à un moment donné de son développement, et permet de poser des indications thérapeutiques ou le cas échéant, d’indiquer la nécessité d’une évaluation complémentaire spécialisée.

Plusieurs rendez-vous sont à prévoir: un premier entretien avec l’enfant, l’adolescent·e et ses parents, visant à faire connaissance, s’intéresser aux éléments importants dans l’histoire de vie, clarifier la demande et les attentes. Ensuite la phase de bilan qui consiste en trois à cinq séances individuelles. Puis la clinicienne procède à l’analyse et à l’interprétation des données afin de les communiquer aux parents lors d’un ou de deux entretiens.

En quelques mots

Le bilan psychologique est comme une photographie à un moment donné du fonctionnement de l’enfant, de l’adolescent·e. Il consiste en une évaluation sur les plans:

  • cognitif: le niveau intellectuel, les points forts et les points faibles, à la fois  de manière globale et selon certaines aptitudes (mémoire, raisonnement logique, …).
  • psychoaffectif: notamment les émotions, la construction de la personnalité, les zones de conflits internes éventuels.

Le bilan psychologique est indiqué en cas de:

  • problématiques d’apprentissage (par exemple: manque de motivation, difficultés de concentration, résultats peu gratifiants…)
  • questionnements sur la manière de réfléchir, d’apprendre en fonction de ses compétences et de la possibilité de les utiliser
  • problématiques relationnelles ( par exemple: conflits, isolement, agressivité,..)
  • enjeux autour du développement personnel (par exemple: timidité, sentiment de mal être, agitation, dévalorisation, gestion des émotions,…)

Consultation psychologique

La consultation psychologique permet de prendre du recul sur un événement compliqué (difficultés relationnelles, moments de crise, étape de vie, séparation, deuil, maladie, …).

Mettre des mots sur un vécu douloureux soulage, et patient·e et psychothérapeute pourront chercher ensemble comment remédier à cette situation de souffrance, ouvrir sur d’autres possibles.

Cette prestation est indiquée lorsque la problématique est clairement définie.

En quelques mots

La consultation psychologique aide à faire le point lors d’une période tourmentée.

Le partage du vécu douloureux et l’échange avec la psychothérapeute permettent de voir la situation sous un autre angle et ainsi d’ouvrir sur d’autres possibles.

Psychothérapie individuelle pour enfants, adolescent·e·s et adultes

La psychothérapie individuelle permet à tout âge de remobiliser un individu dans l’impasse, elle vise un changement afin de trouver ou re-trouver un confort personnel.

Garantissant la confidentialité (secret professionnel), la psychothérapeute se met à disposition avec une écoute attentive, non jugeante et elle interagit par la parole, le jeu, le dessin, en fonction de l’âge du patient.

Psychothérapeute et patient·e se mettent au travail à travers le jeu-parole pour reprendre confiance, re-trouver plus d’autonomie, sortir de la répétition, accompagner l’intégration des épreuves de vie parfois difficiles. Le chemin et l’issue sont toujours propres à chaque individu.

Dans un premier temps, nous proposons quelques entretiens préliminaires afin de faire connaissance, de nommer ce qui fait souffrir et de faire l’expérience du cadre thérapeutique avec la psychothérapeute. La qualité du lien qui s’établit est l’un des éléments essentiels pour mener à bien cette démarche. Il est en effet indispensable que le·la patient·e se sente en confiance et en sécurité dans la relation à sa psychothérapeute.

Suite à ces quelques séances et si patient·e et psychothérapeute décident de poursuivre cette démarche, il est convenu des modalités des séances.

En quelques mots

La psychothérapie est un processus qui vise un changement profond lorsqu’une personne se sent en souffrance, dans une impasse. La visée est que le·la patient·e puisse retrouver un certain confort dans sa manière d’être au monde. Le travail se fait par la parole, le jeu, les dessins en fonction de l’âge du·de la patient·e. 

La qualité du lien entre patient·e et psychothérapeute est fondamentale, de même que la confidentialité que garantit la professionnelle.

Cette démarche est indiquée en cas de:

  • anxiété, peurs, crises d’angoisse, cauchemars récurrents, tristesse voire déprime
  • manque de motivation, fatigue, agitation, pensées insistantes
  • troubles du sommeil, de l’alimentation, …
  • événements de vie difficiles
  • difficultés relationnelles, isolement

Psychothérapie de groupe pour enfants, adolescent·e·s et adultes

La psychothérapie de groupe cherche à mobiliser l’individu par l’expérience de la dynamique de groupe. Il existe différentes techniques dans l’animation de groupes thérapeutiques, selon l’âge et la visée de la prise en charge.

Les séances sont animées par deux professionnelles dans un cadre spécifique selon la technique et le matériel utilisés (par exemple groupe de contes, groupe de parole, psychodrame, …). Le groupe est un support à l’expression des idées, des émotions, des sensations et permet une élaboration sur le plan symbolique, tant de manière individuelle que relationnelle.

L’indication à cette prise en charge se fait lors d’une réflexion avec la psychothérapeute. En fonction de la problématique individuelle présentée par le·la patient·e, le travail en groupe peut s’avérer une ressource pour une reprise évolutive.

En quelques mots

La psychothérapie de groupe permet de travailler sur des questionnements individuels en s’appuyant sur la ressource que représente le groupe. Il existe différents types de techniques selon l’âge et la problématique des patient·e·s. Les séances sont animées par deux professionnelles.

Cette démarche est proposée pour

  • être mieux en relation avec les autres
  • partager l’attention au sein du groupe
  • sortir d’une timidité importante
  • partager des problématiques similaires
  • stimuler la créativité, trouver des idées
  • avoir accès à ses émotions et les exprimer
Guidance parentale

La guidance parentale permet de prendre un temps de réflexion et de recul dans son rôle de parent.

Devenir parent, être parent d’un bébé, d’un enfant, d’un·e adolescent·e,  il n’existe pas de mode d’emploi pour cela. Selon l’âge de l’enfant, ses réactions, les étapes de vie et les changements dans son environnement, le parent peut se sentir dépassé, démuni voire incompétent.

Dans un cadre sécurisant et non jugeant, la psychothérapeute se met au service du ou des parents, autour des besoins éducatifs et psychoaffectifs de leur(s) enfant(s). Il est important que les parents puissent retrouver confiance dans leurs compétences et ainsi mettre en place de nouvelles stratégies afin d’accompagner au mieux leur enfant.

En quelques mots

La guidance parentale est un espace de réflexion sur les pratiques éducatives ajustées aux besoins de l’enfant.

Pour quelles raisons entreprendre cette démarche?

  • pour instaurer un climat familial agréable
  • pour établir des limites éducatives cohérentes
  • pour trouver une ligne éducative commune en cas de divergence entre parents
  • pour communiquer de manière constructive avec son enfant
  • pour accompagner son enfant dans ses choix
  • pour réagir au mieux face à des situations de crise
  • pour accompagner son enfant face à des épreuves de vie

Supervision

La supervision s’adresse aux psychologues et aux professionnel·le·s de l’éducation. Elle vise à prendre du recul sur une situation. Nous sommes à disposition pour des supervisions en individuel ou en groupe.

Pour les psychologues, nous proposons des supervisions de situations d’enfants et d’adolescent·e·s (bilan psychologique, consultation, suivi). Les heures de supervision peuvent être reconnues par la FSP pour les titres de spécialisation en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et en psychothérapie.

Pour les professionnel·le·s de l’éducation, la supervision est utile pour réfléchir à la dynamique de groupe (au sein du groupe d’enfants accueillis; au sein de l’équipe encadrante), pour mieux comprendre la manifestation de certains comportements chez l’ enfant, pour gérer une situation difficile.

En quelques mots

La supervision s’adresse aux psychologues et aux professionnel·le·s de l’éducation.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Les psychologues-psychothérapeutes FSP

Miriam Straub

Psychologue-psychothérapeute FSP reconnue au niveau fédéral (axe psychanalytique)

Formations:

  • Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
  • Psychologue spécialiste en psychologie de l’enfant et de l’adolescent FSP
  • Formation sur la pratique du psychodrame psychanalytique de groupe
  • Diplôme en psychologie clinique, Université de Padova (Italie)

Affiliations

  • FSP – Fédération Suisse des Psychologues
  • AVP – Association Vaudoise des Psychologues

Expériences professionnelles

  • Pratique en cabinet privé dès mars 2020
  • Psychologue en milieu scolaire dès 1999

Disponible: ??? et ???
Langues: Français. Italien.

Contact:
E-mail: miriam.straub@psychologie.ch
Tél.: +41 79 404 65 99

Mes années de pratique dans le milieu scolaire m’ont permis de côtoyer des enfants et des adolescents avec des difficultés ou des questionnements les plus divers.

Pour en citer quelques-uns: les capacités d’apprentissage; les relations entre les pairs chez les enfants et les adolescents; les parcours de vie parfois compliqués autour de la migration, de traumatismes, de séparations en tout genre, de deuils, de handicap ou de santé. Parfois aussi des questions autour du fonctionnement plus personnel qui rendent le rapport au monde plus compliqué.

Cela m’a amenée à accompagner les enfants et les adolescents dans le cadre de suivis en individuel ou en petit groupe, de travailler avec les adultes à travers la guidance parentale et parfois d’ouvrir la réflexion autour de leur propre souffrance passée et présente. D’être en relation avec d’autres professions de la santé et de l’éducation dans une optique pluridisciplinaire.

Depuis mars 2020, avec ma collègue psychomotricienne Aurélie Voegeli Afouda, j’ai ouvert ma pratique privée dans le cadre de la Consultation Colibris. Mon approche se veut ouverte, bienveillante et personnalisée car l’accompagnement thérapeutique se fait en co-construction avec le patient en fonction de son âge et de son questionnement.

Florence Hernandez-Porchet

Psychologue-psychothérapeute FSP reconnue au niveau fédéral (axe psychanalytique)

Formation

  • Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
  • Psychologue spécialiste en psychologie de l’enfant et de l’adolescent FSP
  • CAS en psychanalyse et psychopathologie clinique
  • DESS en psychosociologie clinique
  • Master en psychologie à l’Université de Genève

Affiliations

  • FSP – Fédération Suisse des Psychologues
  • AVP – Association Vaudoise des Psychologues
  • APPOPS – Association des Psychologues et des Psychothérapeutes d’Orientation Psychanalytique de Suisse

 Expériences professionnelles

  • Pratique en cabinet privé dès septembre 2020
  • Psychologue en milieu scolaire dès 2004

Disponible: ?????????????
Langues: Français. Espagnol.

Contact:
E-mail: florence.hernandez-porchet@psychologie.ch
Tél.: +41 79 125 75 71

Au bénéfice de nombreuses années de pratique en psychologie scolaire, j’ai rencontré beaucoup d’enfants, d’adolescent·e·s, et leurs parents, issus de cultures très diverses. J’ai collaboré avec de nombreux professionnel·le·s de l’éducation et de la santé.

La richesse clinique et la diversité de toutes ces expériences de rencontre m’ont confirmé combien chaque situation est unique et que l’on ne peut appliquer de modèle “prêt-à-penser” qui comporterait des réponses toutes faites. Dans ma clinique, il m’importe de contribuer à ce que chacun·e devienne sujet et trace son propre chemin. Je propose une rencontre clinique authentique et considère chacun·e dans sa globalité et dans sa complexité.

Suissesse d’origine, je suis très ouverte aux autres cultures. J’ai un attachement particulier à l’Argentine où j’ai vécu en famille (Buenos Aires).

Tarifs & remboursements

Tarifs

Le tarif est de CHF 150.–  pour une séance de 50 minutes (le temps de séance peut varier entre 40min et 60min, le tarif étant alors ajusté).

Les prestations telles que téléphone, rédaction de rapport, analyse de bilan sont facturées CHF 40.–  les 15 minutes.

Toute séance annulée moins de 24 heures à l’avance est due.

Remboursements

Nos prestations sont en partie remboursées par les assurances complémentaires (LCA).

Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de votre compagnie d’assurance concernant les modalités de remboursement des séances.

Nous figurons sur la liste de Santésuisse et de l’OFAS.